samedi 6 avril 2019

Premiers essais et paramétrage du contrôleur Bafang

On allume tout, et ouf, tout fonctionne. C'est parti pour quelques tours de roue et faire connaissance avec le vélo. A sec, le poids se fait bien sentir !

On active l'assistance, tout fonctionne, et en silence. Les différents niveaux d'assistance ont une drôle de calibration, sont mal répartis. L'accélérateur fonctionne bien.

L'assistance se déclenche trop tardivement à mon gout et trop brutalement. Le passage de vitesses n'aime pas trop au vu du grognement du dérailleur.

Petit pignon, PAS au maximum, je dépasse les 50km/h en mode mobylette. Excellent !
La tension ne semble pas trop s'effondrer, mais la batterie est chargée au max

Pour faire court, je sens que ce moteur est excellent, mais sa programmation d'origine ne me convient pas.

Le vendeur m'a donné le petit câble USB qui va bien pour reprogrammer le contrôleur moteur.



Evidemment, mon Windows 10 ne reconnait pas cet adaptateur USB/série, mais coup de bol, un update du pilote permet de le trouver et il s'installe. Un coup d’œil dans le gestionnaire de périphérique m'indique que j'ai désormais un nouveau port série dont je note le numéro

Je branche le câble, met la batterie du vélo sur ON, et je lance le logiciel, qui se cale directement sur le bon port. Je récupère la configuration d'origine du contrôleur et comprend pourquoi je trouvais un peu bizarres les différents niveaux de PAS.

Peu importe, on change tout ça.
Ce guide expliquant les paramètres est très complet

Je met a jour les valeurs de programmation ci dessous au fur et à mesure de mes essais et des conseils que je glane sur internet.

PAS :

le niveau 1 sera à 1% partout (courant/vitesse) ayant lu que sur les versions B du BBS, il peut y avoir des problèmes si configuré à 0.
J'étale ensuite le % de courant sur tous les autres niveaux jusqu’à 100% au niveau 9 en mettant 100% de vitesses pour tous. Voilà qui devrait me permettre une meilleure répartition de l'assistance.

Je remarque que la limitation de courant est à 24A. Cela me semble beaucoup, et la réduit à 20. Je laisse à 41V le seuil de coupure. On peut descendre plus pas, mais je préfère voir à l'usage après avoir vidé deux ou 3 batteries.

Tout le reste me semble bien.



Pedal assist

Je rend plus doux le démarrage tout en augmentant sa réactivité en jouant sur le Start Current et Start Degree. De même, je diminue les valeurs de stop pour que l'assistance s’arrête plus rapidement quand j’arrête de pédaler. J'augmente en passant de 50% à 70% le Keep current sur les conseils du forum. On verra a l'usage s'il faut revenir sur cette valeur. Il faudra jouer avec le mode de PAS pour faire gaffe à l'autonomie


Accélérateur


Enfin, pour la gâchette je positionne en mode current la commande, fixe à 40km/h la vitesse maxi et surtout diminue à 5% le start current pour limiter les appels de courant et avoir une accélération plus progressive.




Enfin, coté afficheur, je le programme sur sa vitesse maxi et fait le choix de n'avoir que 5 niveaux d'assistances, car 9 est totalement inadapté à mon cas. 3 seraient même surement suffisants. Comme les neuf niveaux du contrôleur sont programmés de façon croissante en terme d'assistance, peu importe mon choix 3 5 ou 9, ce sera toujours progressif avec la gâchette qui fonctionnera en fonction.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais cette programmation me convient vraiment bien. Il faudrait que je trouve le moyen de faire déclencher l'assistance plus rapidement au démarrage du pédalage. On dirait qu'il faille atteindre une certaine cadence de pédalage et non pas un nombre de degré de tour de pédale pour qu'elle se déclenche. Je m'en sors avec la gâchette du coup, mais il y a là un truc à creuser

En revanche, l’arrêt rapide et progressif de l'assistance est juste parfait avec ces réglages du PAS: une fois le coup de main (pied...) pris, les vitesses se passent toute seules : on arrête de pédaler, on change de vitesse et l'entrainement résiduel de l'assistance permet à la chaîne de changer de pignon sans forcer et on reprend aussitôt le pédalage. :super:


29 commentaires:

  1. Bonjour
    Des conseils pour un programmation vtt uniquement pour chemin .denivelé moyen.avec peu de route
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Super ton commentaire, mais si tu peux mettre quelques éléments pour trouver des infos pour la programmation par cable USB, EX : pour trouver l'appli ou la façon de procéder pour que Windows accepte le programme.
    Je viens d'essayer mon Bafang 750w c'est vrai que c'est génial, j'aurais du le monter plus tôt.
    Bonne journée et merci pour tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,je te sollicite pour ton aide je vient de commander un bafang bbs01b pour équiper le vélo de ma femme (61ans 1.70 57kg)un vtc route pour quelle puisse me suivre sur la route j'habite une région vallonnée
    j'ai pris le kit avec un plateau 46 dents. Pourrais tu avoir L'amabilité de m'aider pour la reprogrammation du bafang.
    Merci pour ta réponse,bien cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Hello, que faire si Windows ne reconnaît pas le câble usb et ne trouve pas de pilote à telecharger sur internet . J'ai Windows 7 pro sur mon pc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les trouves avec un peu de recherche avec Google

      Supprimer
    2. Tu les trouves avec un peu de recherche avec Google

      Supprimer
    3. Tu les trouves avec un peu de recherche avec Google

      Supprimer
    4. Tu les trouves avec un peu de recherche avec Google

      Supprimer
    5. Tu les trouves avec un peu de recherche avec Google

      Supprimer
    6. Tu les trouves avec un peu de recherche avec Google

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Slt as tu depuis trouver un réglage optimal?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour comment configurer les 41v dans le programme merci pour ce super logiciel en français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé cela s'affiche lorsque on lit le programme de son moteur
      par contre si vous avait un fichier pour un vae de ville je suis preneur
      cordialement

      Supprimer
  7. Bonjour , peux t'on utiliser ce programme pour un moteur Bafang roue arrière , sinon y a til un programme spécifique
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour la qualite de ce travail en acces libre je vais de ce pas proceder a des essais
    Mrrci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai un problème lors de ma reprogrammation j'ai changé tout les paramètres mais je n'arrive pas à les envoyer vers mon bafang, le port est reconnu mais lors du write il me marque unknoow error message et au niveau de mes assistances je n'est que encore le max donc pour rouler impossible, merci pour votre aide

      Supprimer
  9. Super reprog. Pour ce qui est du passage de vitesse sans que la cassette et la chaîne souffrent et tout en continuant de pédaler lors du passage de vitesse j'ai installé un shifter qui créer une mini coupure sur le moteur, fonctionne super bien, acheté sur Amazon pour une vingtaine d'euros, vraiment top

    RépondreSupprimer
  10. hello, merci pour tout, tuto et programme. j'ai mis tes réglages on verra bien a l'utilisation.

    RépondreSupprimer
  11. salut j'ai testé tes réglages tout à l'heure et heu...et bien c'est comme si il n'y avait plus de moteur, j'ai donc remis comme c'était avant et là ça marche fort

    RépondreSupprimer
  12. bonjour le port usb n'est pas reconnu, quelqu'un aurai le nom du pilote a mettre a jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le driver USB-serial est celui-la :CH341SER
      https://cb-electronics.com/download/ch341ser/

      ou ici directement en install manuelle* win7
      https://www.mediafire.com/file/73c5x3zvsmdyt6p/CH341SER_DRIVER.zip/file

      - decomprimer l'archive
      - dans le gestionaire de périphérique :
      - mettre à jour le pilote
      - recherche manuelle et pointer le dossier CH341_SER

      L'info je l'ai trouvé ici:
      https://cyclurba.fr/forum/607728/amn-liorations-logiciel-programmation-bafang-bbs.html?discussionID=24203&from=50

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto.
    J'ai appliqué à mon BBSHD (1000W) ces paramètres que je trouvent intéressants mais je manque à mon sens cruellement de couple. Je possède également un VAE 1000w moteur moyeu et c'est le jour et la nuit sur l'effet "coup de pied au cul". Est ce que par hasard vous auriez des astuces afin de booster le couple sur le BBSHD ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour a tous,
    Grace a ce forum j'ai équipé mon VTT d'un bafang 750W et 48V et j'ai voulu le reprogrammer. Malheureusement je n'ai pas noté la configuration d'origine de la programmation du moteur ce qui me cause quelques soucis notamment de perte de puissance (alors que je cherche l'inverse). S'ajoute a cela que lorsque j'utilise l'accelerateur apres le l'assistance moteur au pédalage n'en fait que a sa tête. Donc si il y a une ame charitable pour l'aider :-/

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Dommage les images d'illustration ont disparus :(
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir

    J'ai un très gros problème !

    A chaque onglet je fais des lectures, ensuite j'apporte les modifications souhaitées, puis je clique sur "Écrire".

    Sur le premier onglet "Général" les modifications sont bien prises en compte puisque lorsque je fais une lecture, je vois bien qu'elles sont toujours là.

    Sur le dernier onglet "Accélérateur", les modifs sont aussi bien prises en compte. Super !


    Par contre, invariablement sur le deuxième onglet "Assistance Pédalage", comme pour les autres onglets, j'entre mes choix (après avoir fait une lecture bien entendu), je clique sur "Écrire" et à chaque fois ça me dit "Écriture des paramètres de l'accélérateur réussie" !
    Et bien sur les nouveaux paramètres de cet onglet ne sont pas pris en compte.


    C'est dramatique mon moteur ne donne qu'une faible partie de ces capacités.

    Mon moteur est un Bafang BBS01B 350W 36V

    J'ai essayé aussi avec le soft de penof et j'ai le même résultat, hormis qu'il me dit que les paramètres de l'onglet ont été bien enregistrés mais au bout du compte, même si le message est différent, le résultat est le même. L'enregistrement de modifs sur cet onglet n'est pas non plus pris en compte.

    Pourriez vous me dire pourquoi ça fait ça ?

    Aidez-moi s'il vous plait, car j'ai vraiment besoin de mon moteur d'assistance sans quoi je ne peux pas faire de vélo et mon vélo est mon véhicule principal et j'habite dans une région très vallonnée (le Nord Finistère).

    Pourquoi les nouveaux paramètres ne sont-ils pas pris en compte ?

    Merci par avance

    Jessica

    RépondreSupprimer
  17. Personne pour m'aider ?
    J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait.
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci pour ce super logiciel.
    Question : pourquoi mettre la vitesse limite à 100% pour tous les niveaux de PAS ?

    RépondreSupprimer