samedi 13 avril 2019

Modification et optimisation de l'éclairage

Apres quelques centaines de kilomètres, force est de constater que le compromis fait sur l'éclairage ne me convient finalement absolument pas !

Dans sa configuration initiale, pas moins de 4 batteries a recharger :

  • La batterie principale
  • Celle d'un vieux téléphone converti en GPS fixé sur le vélo
  • celle du phare de devant (le X1)
  • celle du phare de derrière (le X6)


Et en plus, pour allumer ou éteindre le vélo, pas moins de 4 interrupteurs a manipuler
celui de la batterie et du contrôleur bafang, les deux des phares avec en plus des série d'appuis pour trouver le bon éclairage (clignotant ou continu) en fonction du besoin.

Bref, c'est hyper ch...nt pénible 😤

Faut changer ça. Modifier le X1 et le X6 pour l'alimenter via la batterie, c'est jouable, mais modifier leur bouton poussoir pour n'en avoir qu'un, n'est pas possible, trop de micro électronique à l'intérieur de ces feux.

Par ailleurs, le bafang possède une sortie 6V qui peut être commandée au guidon via la console d'origine.
Certes, elle n'est pas tres puissante, mais avec un feu à led optimisé, ça doit le faire.

Je finis par trouver pour 20 euros un modèle avec une optique étudiée qui accepte une large plage d'entrée de tension, et surtout qui a un interrupteur mécanique ON/OFF. Pas très puissant sur le papier, mais les retours sont positifs.



Pour le feu arrière, je récupère d'un vieux vélo un feu rouge à LED tout bête alimenté par deux piles boutons, donc sous 3V doté également d'un interrupteur mécanique ON/OFF

Maintenant, je veux deux fonctions : soit clignotant, soit fixe.

Pour cela, j'ai dans mes tiroirs des dimmers programmables (2 euros piece livré chez ali...). Ces dimmers sont tres sympas, fiables, simples, il sont programmable via une petite télécommande.

Cerise sur le gâteau, ils se "souviennent" à l'allumage de la dernière programmation faite, il suffit donc de les programmer une bonne fois pour toutes, et on peut perdre la télécommande sans souci ;)



Au final, le schéma de principe sera donc celui ci :



Le composant principal de ces dimmer est un mofset piloté par la masse. C'est pour cette raison que lorsqu'on les utilise, la masse des leds doit absolument être indépendante et n’être reliée qu'au dimmer. Ce qui est une contrainte de montage, va devenir l'avantage et l'astuce de ce montage. Il suffit de courtcircuité les masses d'entrée et de sortie du dimmer pour le bypasser. C'est le rôle de l'interrupteur sur le schéma

Le dimmer est de très petite taille, et pourtant capable de passer une dizaine d'ampères. C'est largement plus que l'on a besoin ici. L'idée va donc etre de l'intégrer complètement dans le feu arrière et de se servir de l'interrupteur du feu arriere pour activer ou non le dimmer.



L'ensemble est alimenté directement par le 6V sortant du contrôleur et donc activable via le bouton "lumière" d'origine de la console du bafang.

Les 3 diodes en série sont présentes pour faire chuter la tension de 3x0.7V = 2,1V afin de la ramener dans une plage de tension acceptable par le petit régulateur de tension présent sur le circuit du feu arrière.

Il n'y a plus qu'a.

Démontage du feu arrière,  on supprime les supports des piles boutons



On coupe la piste cuivre du circuit imprimé pour isoler l'interrupteur


On soude les 3 diodes en série que l'on soude ensuite directement sur le circuit


On enlève la gaine thermo du dimmer pour accéder aux soudures


Et on rajoute deux fils sur chaque masse que l'on connecte aux bornes de l'interrupteur du feu arrière pour court-circuiter les masses du dimmer à la demande :


Il n'y a plus qu'à ne pas oublier de faire sortir les deux fils d'alimentation et deux autres en sortie du dimmer (avant les diodes) pour aller alimenter le feux avant.


Ca rentre en forçant un peu, un bout de chambre a air va sécuriser le tout en le maintenant bien fermé.

En procédant de cette manière, il suffit de tirer un fil + et - de la sortie 6V du contrôleur bafag vers le feu arrière, puis un autre du feu arrière vers le feu avant.

Et voilà ! On allume le tout en pressant tout simplement le bouton de la console bafang, on règle via la télécommande le clignotement des flashs que l'on désire et c'est fini. Il suffit ensuite d'actionner l'interrupteur du feu arrière pour basculer entre allumage fixe et clignotement.

De plus, l'interrupteur sur le feu avant permet de l'éteindre si on le souhaite, tout en conservant le feu arrière allumé.



A l'utilisation, le feu avant est vraiment bien, malgré sa puissance annoncée faible, le faisceau éclaire fort et est très visible, bien que peut être un peu étroit.

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