samedi 23 mars 2019

L'éclairage : Meilan X1 et X6

Je profite de l'attente pour examiner de plus près l'éclairage que j'ai choisi :
Meilan X1 pour l'avant et X6 pur l’arrière

Le paquet contient tous les accessoires qui vont bien pour le monter sur le vélo. L'installation sera simplissime.

Le X1 est annoncé "intelligent". En général ce genre d'affirmation me fait peur. Voyons de quoi il en retourne.
Annoncé pour 260 lumens, il embarque une batterie de 1800mah pour une autonomie de 3 ou 4 heures selon les modes, et possède une prise microUSB pour le rechargement (5V 600ma). Point très positif, le X1 accepte de fonctionner alors qu'il est en charge.
va falloir trouver le câble qui va bien pour que le contrôleur DPC18 du bafang puisse recharger le phare via sa prise USB faire pour.



coté mode d'emploi, c'est à la fois simple et compliqué

pression longue : allumer/éteindre
double pression : on alterne mode normal / mode "intelligent"
pression courte en mode normal : on bascule entre les différents éclairages:

  • éclairage à 80% (par défaut lorsqu'on l'allume)
  • éclairage à 100%
  •  éclairage à 50% + cotés orange
  • flash
  • cotés oranges seuls

En mode intelligent, le phare s'allume lorsque la luminosité externe est faible (soir, nuit...) et que le vélo bouge. Le phare s'éteint si le vélo ne bouge plus pendant 60 secondes. je reste dubitatif : j'imagine qu'une route bien lisse entraînera l'extinction non souhaitée du phare...

A noter que le X1 se souvient a l'allumage du mode choisi précédemment

Une led à coté du bouton est présente également, indiquant principalement l'état de charge de la batterie toutes les 30 secondes
vert : batterie pleine
jaune : batterie basse
rouge : batterie à recharger
rouge clignotant  : le X1 va s'éteindre.

L'optique, raison principale de mon choix :


la led est placée sur le dessus, a l'envers, et c'est la forme de la "parabole" qui va permettre d'avoir un faisceau dirigé vers la route, tronqué de façon à ne pas éblouir tout ce qui se trouve au dessus du plan horizontal de la led. J'ai fait quelques essais la nuit c'est franchement pas mal du tout pour 260 lumens, ce qui montre un beau travail de réflexion (quel joli double sens) sur cette parabole. on a un bel éclairage uniforme plaqué au sol, de forme rectangulaire sur les 30 mètres environ devant le vélo.

Voyons un peu l'intérieur maintenant
4 vis a enlever, deux a coté de la prise USB


 et deux autres cachées sur le dessous


on retire alors le capot supérieur


On remarque la pâte thermique grise sur le dessus de la led principale qui assure son refroidissement et la dissipation de la chaleur via le capot supérieur qui semble être fait d'une sorte d'alu moulé.

Voici donc la première partie de "l'intelligence"


ce qui ressemble à un cylindre noir genre condensateur contient en fait un ressort qui vient faire contact avec la périphérie du cylindre. C'est donc le capteur de vibrations qui permet de détecter l’arrêt du vélo et d'éteindre le phare au bout de  60s. Si ce truc là me gonfle il n'y aura donc qu'a le strapper.

pour la deuxième partie de "l'intelligence", c'est le capteur de luminosité au dessus du bouton. La aussi, une résistance savamment choisie, pontée directement dessus permettra de tromper le système si ça me gonfle aussi. Ou plus simple, un bout de scotch opaque dessus.


Passons au X6.


Il se place sur le tube de selle, avec un gros élastique fourni.
La aussi il est intelligent... il s'éteint au bout de 2 minutes lorsque le vélo ne bouge pas ou bien lorsqu'il est en plein jour.
Et là, problème ! on n'a pas le mode normal comme sur le X1.

il est doté d'une batterie de 900mah et annoncé pour 36 heures d'autonomie, dans les faits c'est autour de 8 heures ce qui n'est pas mal.

Appui long : allumer / éteindre
Appui court on bascule entre les différents éclairages
- continu (par défaut à l'allumage)
- 6 éclairages clignotants différents

Il est constitué d'un ensemble de led faisant le tour.


Les deux du bas clignotent rapidement lorsque la batterie est quasi vide.
Pendant la charge, elles clignotent doucement et deviennent fixes une fois la batterie pleine.

pour l'ouvrir, il faut décoller la bande mousse se plaquant contre le tube de selle. J'ai la flemme, ce sera pour une autre fois.

En revanche, le fonctionnement ne me convient pas, je dois désactiver absolument à minima le capteur de lumière car je veux le faire clignoter en plein jour. En effet, c'est pour un vélotaf, donc beaucoup de circulation et je veux être vu !
Je place donc un scotch sur ce capteur pour lui faire croire qu'il est dans le noir.



je ne pense pas désactiver le capteur de mouvement car étourdi comme je suis, le jour ou j'oublie de l'éteindre, il s'éteindra tout seul.

Autre problème : contrairement au X1, il ne peut pas fonctionner alors qu'il est en charge.
Voilà qui compromet sérieusement mes projets :

1/ avec un adaptateur de tension, de laisser en permanence en charge les deux phares en repiquant du jus de la batterie principale

2/ de piloter le X1 et le X6 ensemble a l'aide du bouton éclairage de la commande du bafang avec un petit arduino qui viendra simuler les appuis qui vont bien sur le boutons du X1 et celui du X6.
Ce sera possible avec le X1, mais pas le X6.... Je pourrais a la limite changer l’électronique a l'intérieur pour le permettre, ce ne sont que de simple leds a piloter, mais à 10 euros le phare ca vaut pas le coup d'y passer du temps.


Au final:
X1 : super
X6 : bien mais peut mieux faire.

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