samedi 16 mars 2019

Dévoilage des roues

En montant les garde boue, j'ai remarqué un voile sur la roue arrière

Afin de procéder au dévoilage de la roue, je me munie des outils adéquats
- un crayon à papier
- un élastique
- une clé a rayons

Au préalable, je vérifie la tension de chaque rayon au doigté et à l'oreille : on attrape les rayons deux par deux avec les deux mains (une de chaque coté de la roue) et on presse un peu afin de détecter d'éventuels rayons détendus. C'est le cas, il y a en deux de détendus. On les resserre (donc en dévissant au niveau de l'écrou de rayon de la jante) de façon a obtenir à peu près la même fréquence sonore que les autres rayons lorsqu'on les tapote avec un tournevis.

- tendre un rayon : on dévisse (sens anti horaire) avec la clé à rayon au niveau de l'écrou de jante
- détendre un rayon : on visse (sens horaire) avec la clé à rayon au niveau de l'écrou de jante

Sans rien démonter, on positionne le vélo à l'envers on regarde ou est la bosse (et non le creux) sur la jante afin de placer le crayon arrimé au cadre du coté de la bosse, affleurant la jante



On fait alors tourner pour identifier l'endroit exact de la bosse. On identifie alors le rayon opposé au crayon au milieu de la bosse, et ses deux petits copains a coté, toujours de l'autre coté de la jante. On donne un demi tour (sens anti horaire) a celui du centre et un quart de tour dans le même sens à ses deux copains à l'aide de la clé a rayons



On vérifie le voilage qui a du diminuer un peu et on recommence jusqu’à ce que le voilage disparaisse. Il faut procéder par petites touches, tranquillement.

Par acquis de conscience, on positionne alors le crayon de l'autre coté de la roue, on fait tourner et si on a bien travaillé, on n'observe pas d'autre bosse.  Fini, la roue est dévoilée horizontalement

Il est certain que cette méthode n'est pas aussi précise qu'avec le banc de dévoilage qui va bien et qui coûte un bras, mais en étant rigoureux et fin, on obtient d'excellent résultats de l'ordre du dixième de mm, ce qui entre nous est franchement suffisant.

Je vérifie alors maintenant le voilage vertical c'est a dire si la roue n'est pas ovale, ou décentrée par rapport à l'axe de roue, toujours a l'aide du crayon.
Pour cela, on place le crayon de façon à ce que la pointe de la mine vise et affleure le bord de la jante, à la limite du pneu et on fait tourner la roue. Quelque soit la position de la roue, la pointe du stylo doit toujours pointer exactement au même endroit du bord de la jante. La distance entre le centre du moyeu et le bord de la jante doit être toujours la même.

Ici, pas de problème, la roue est parfaitement circulaire. Nickel. Heureusement, car c'est beaucoup plus pénible a rattraper car il faut agir de façon très méticuleuse sur un grand nombre de rayon et en étant toujours symétrique.

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