dimanche 24 février 2019

Etat des lieux et préparation du vélo

Une fois l'Orbéa dans mon garage, je peux prendre le temps de bien tout démonter afin d'évaluer le travail à fournir

A l'achat, j'ai vu immédiatement que ce vélo n'avais quasiment pas roulé. Rien d'étonnant a cela, c'est fou le nombre de vélo d'occasion qui n'ont que très peu de kilomètre, et j'invite fortement mes éventuels lecteurs a se tourner vers le marché de l'occasion plutôt que du neuf, il y a vraiment d'excellentes affaires !

Pour en revenir à l'Orbéa, il n'a donc que peu roulé :  usure inexistante de la cassette sram 11-32, plaquettes de freins d'origine avec toute leur matière , chaine quasi neuve.
En revanche, aucun entretien n'a été effectué dessus. fort heureusement, la crasse bien grasse enveloppant toute la transmission n'a pas laissé la corrosion faire son oeuvre.

Démontage en règle du dérailleur shimano deore, dégraissage, nettoyage, regraissage. Graisse lithium pour les parties tournantes et WD40 pour le reste.
Même traitement pour la chaine. Tout ressort bien propre, et une fois réglé, le passage des vitesses se fait de façon bien fluide et sans bruit.

Au passage, quelques ressources pour le dérailleur :
https://www.citycle.com/48223-astuces-pour-regler-derailleur-arriere-velo/]https://www.citycle.com/48223-astuc...r-arriere-velo/

https://www.probikeshop.fr/static/regler-derailleur-arriere-VTT.html]https://www.probikeshop.fr/static/r...rriere-VTT.html








Les plaquettes sont démontées de leur étrier shimano. Leurs surfaces sont sales et je note un léger glaçage.
Apres un coup d'acétone et un très léger ponçage de la surface au papier de verre 00, le mordant du freinage est revenu. Même si en toute rigueur il le faudrait, après tout le vélo a 4 ou 5 ans, je ne vais probablement pas purger le liquide tout de suite, car le freinage est puissant et précis.

Les câbles présentent un aspect très légèrement corrodé, mais sont en bon état. Je ne vais pas les changer, simplement les frotter avec un chiffon huilé, et je fais couler un peu de WD40 dans les gaines. Tout coulisse et glisse bien.

Le dérailleur de pédalier est ensuite viré du vélo ainsi que son shifter au guidon. Pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'il faut ouvrir la chaîne, le guide du dérailleur ne s'ouvrant pas.

On passe a la chaîne. Elle est bien crade, mais en super état, pas d'usure, sa mesure me montre qu'elle n'est pas allongée. Elle a été démontée facilement grâce à son attache rapide avec la technique du lacet et en s'aidant d'un peu de WD40 sur le maillon rapide.
Pour la nettoyer, j'ai ma technique de grosse fainiasse : je prend une bouteille plastique, vide bien sur, je met la chaîne dedans, je met l'équivalent d'un demi verre de pétrole lampant, et je secoue bien fort ! ;)
On recommence une deuxième fois après avoir changé le pétrole, la chaîne ressort nickel. Une fois essuyée séchée, un coup d'huile spéciale chaîne. terminé pour la chaîne que je remonterai plus tard.

On passe au boitier de pédalier que j'avais préalablement passé au WD40 pour faciliter le démontage.
Aucun souci, suffit d'avoir les bons outils ;) : extracteur de manivelles et douille pour boitiers BSA à 20 cannelures.
Une fois ôté, je nettoie l'intérieur du boitier pour la forme car il était déjà assez propre.




A titre d'aide mémoire, quelques liens très intéressants pour l'entretien de son vélo :
Calcul de longueur de chaîne

Fiches techniques de réparation et entretien vélo



J’arrête là pour l'instant, il est temps de préparer les commandes ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire