vendredi 3 mai 2019

Schémas et cablages de feux additionnels à LED sur moto

Il est classique d'ajouter des feux additionnels sur sa moto afin d'améliorer son éclairage ou bien la sécurité (le être vu)

On trouve beaucoup de schémas de montage, mais ici, nous parlerons de feux à LED, et surtout de profiter d'une astuce simple permettant d'avoir différents modes d'éclairages de ces feux à LED, en utilisant un "dimmer", c'est a dire un petit module électronique qui permet de moduler l'éclairage de ces feux comme le souhaitera le motard.

Ces schémas seront compatibles avec toutes motos disposant d'un +12V après contact accessible (veilleuse par exemple) et d'avoir la possibilité de repiquer un +12V sur le feu de route (phare). Certaines motos avec des feux d'origine à leds comme les BMW avec l'option optique à LED ne permettront pas de repiquer un +12V sur le feu de route.



Ces modules "dimmer" coûtent une misère chez aliexpress, par exemple 1,6 euros chez ce revendeur
Ils sont capables de passer 10 ampères, donc largement suffisant pour nos 2 feux additionnels à LED qui en général sont aux alentours des 20W/30W (donc grosso modo 2 ou 3 ampères par feu).

Ce petit dimmer fait exactement la même chose que certains modules vendus spécifiquement pour la moto et coûtant jusqu’à 100 euros (et qui n'ont pas la télécommande, et qu'en général, on ne peut pas programmer, faites votre choix ! ;) ) 

L'astuce va consister à utiliser un interrupteur pour activer ou non le dimmer avec un câblage simple. Ces dimmers utilisent un mofset qui pilote les lieds via leur fil de masse. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est nécessaire que le fil de masse des leds soit connecté exclusivement au dimmer et surtout pas au châssis de la moto. Ainsi pour "bypasser" le dimmer, il suffit de court-circuiter la masse en entrée du dimmer avec celle en sortie via un interrupteur.


Pour les feux à LEDs, j'utilise ceux ci :



 Ils ne sont pas chers, étanches et costaud (ceux sur ma bécane ont plus de 4 ans). Ils sont vraiment puissants et très très efficaces ! Rien à voir avec l'éclairage d'origine. En revanche, deux défauts :
- les pattes de fixations peuvent se rompre avec le temps et les vibrations.
- l'anodisation noire perd de sa superbe avec le temps, avec l'apparition d'une teinte dorée sur les surfaces les plus exposées à la lumière naturelle.

En terme de puissance, ne pas prendre plus de 3500 lumens (ou environ 35W sous 12V) car :
  • c'est déjà énorme, 
  • pour ne pas trop tirer sur la batterie/alternateur, 
  • Et surtout pour éviter le trou noir lorsqu'on passe du plein phare avec les LEDs au feu de croisement sans les leds


Je vous propose deux schémas, pour deux utilisations différentes, qui vont nécessiter le matériel suivant:
  • relais 12V auto
  • dimmer
  • deux feux à led
  • fusible 10A à 20A et porte fusible
  • un interrupteur, de préférence étanche, à mettre au guidon (celui utilisé ici est un inter lumineux)
  • quelques mètres de câble 
  • fer a souder, gaine thermorétractable
  • quelques diodes P600K (schéma 2)


(1) Câblage Feux LED + Dimmer sans bypass

Avec ce montage, il est nécessaire d'avoir l'interrupteur sur ON pour que les feux additionnels soient alimentés. 
Une fois sur ON, par défaut, le dimmer est actif, c'est à dire que les feux additionnels seront pilotés par le dimmer : puissance à 30% ou plus, clignotements, bref ce qu'on veut qui aura préalablement été programmé sur le dimmer grâce à la petite télécommande fournie.
Toujours l'interrupteur sur ON, si on passe en feu de route (plein phares) alors le dimmer n'est plus actifs et les feux additionnels sont en direct sur la batterie et éclairent plein pot.



Note : 
Ayant la flemme de mettre a jour ces schémas, il faut ajouter une diode entre les pattes 85 et 86 des relais. Voir ci dessous.

(2) Câblage Feux LED + Dimmer avec bypass

Ce schéma est une évolution du précédent. Il permet d'allumer plein pot les feux a led dès que l'on passe en feu de route, quelque soit la position de l'interrupteur. C'est en général ce montage là que les copains me demandent de réaliser sur leurs motos (c'est aussi celui que je préfère et qui est installé sur ma bécane ;) )




Mise en oeuvre

Pour rappel, un relais auto standard se présente et se câble ainsi :



Afin de limiter le nombre de fils électriques et de faciliter l'intégration sur la moto, une autre façon de voir le câblage numéro 2 se présente ainsi :



Important : deux diodes supplémentaires sont ajoutées aux bornes 86/85 des relais. En effet, pour faire court, elles sont appelées "diodes de roue libre" et permettent d'annuler le courant induit par la bobine de relais lors d'une commutation on/off . Ce courant généré envoie du jus sur la masse connectée a la borne 86. J'ai eu 2 cas de dimmer cramés à cause de cela. Donc, j'ajoute maintenant systématiquement ces diodes de roue libre dès que je fais des montages avec des relais auto.
Certains relais intègrent cette diode, celles sur le schéma deviennent alors inutiles.


En cours de montage :


L'ensemble prêt a être monté sur la moto :


J'utilise des prises étanches pour faciliter les démontages.
  • 1 fil +/- qui part vers la batterie (ATTENTION : ne pas oublier d'ajouter le fusible de 10 à 20 ampères sur le fil rouge avec un porte fusible étanche, à placer au plus près de la batterie)
  • 1 fil qui part vers le + de la veilleuse (ou un +12V après contact) avec l'inter en série sur ce fil
  • 1 fil qui part vers le + du feu de route
  • et les 2 autres vers les feux à led.

Une fois monté sur la moto, il suffit de régler la fonction dimmer avec sa télécommande comme on le souhaite et ranger cette télécommande. En effet, le dimmer se "souvient" du dernier réglage et se cale donc directement sur celui ci lorsque l'ensemble est mis sous tension.

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